Notre mission

mdj sourireLes maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné comme mission sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

« des associations »
La Maison des jeunes est un organisme à but non lucratif qui permet l’association de jeunes et d’adultes autour d’un même projet. Cela implique qu’il existe une vie associative où la démocratie prend tout son sens. Les maisons des jeunes sont des associations par et pour les jeunes.

 « sur une base volontaire, dans leur communauté »
Les maisons des jeunes sont issues de l’action citoyenne d’une communauté. C’est parce qu’elles le voulaient et qu’elles en sentaient le besoin que les communautés les ont créées.

« tenir un lieu de rencontre animé »
Les maisons des jeunes sont des milieux animés en fonction d’une démarche d’éducation populaire et d’animation sociale, des lieux qui contribuent à créer un sentiment d’appartenance.

Notre
Mission

« au contact d’adultes significatifs »
Les maisons des jeunes sont des lieux qui offrent l’occasion d’échanger et d’avoir des relations de qualité avec des adultes significatifs. Ces adultes sont les animateurs et les bénévoles, dont les membres du conseil d’administration.

« devenir des citoyens»
Être citoyen d’une communauté, c’est être quelqu’un qui a des droits et des responsabilités. C’est aussi être considéré comme quelqu’un qui peut s’exprimer et exercer des choix démocratiques.

« critiques»
Pour être critique, il faut avoir l’habitude de questionner les choses. Il faut avoir l’habitude d’élargir ses horizons et de s’informer.

« actifs »
Pour être actif, il faut disposer d’un éventail de possibilités, on est en mesure de procéder à des choix éclairés et de passer à l’action. C’est ce qui fait la différence entre être porté par le courant et ramer dans la direction où on veut aller.

« responsables »
Être responsable, c’est assumer les conséquences de ses choix. C’est avoir eu le droit de choisir, ce qui implique qu’on a eu le droit de se tromper, et c’est devoir se reprendre, au besoin.

Notre
Mission

Une maison des jeunes…c’est quoi?!?

Une maison des jeunes est d’abord un carrefour d’information, un espace d’échanges et de prises en charges de besoins sporadiques. On y retrouve également des projets planifiés et réalisés par et pour les jeunes qui font place à un lieu de passage et de progression vers l’autonomie. C’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on rencontre des amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver et s’informer. C’est aussi une place qui offre aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, éducatives et sportives. Heureux carrefour de sensibilisation, d’information et de prévention qui sert à répondre aux questionnements des jeunes et les prépare à mieux s’intégrer dans notre société.

Et l’éducation populaire dans tout ça?

Les principes d’éducation populaire sont aussi intégrés à nos pratiques.

Ces pratiques sont :

  • Avoir une vision de transformation sociale;
  • Travailler en promotion et prévention de la santé auprès des jeunes;
  • Adopter des démarches d’apprentissage et de réflexion critiques menant les jeunes vers les actions collectives;
  • Rejoindre les jeunes dans l’optique d’améliorer leurs conditions de vie;
  • Favoriser l’autonomie des jeunes entre autres par la prise en charge, par eux-mêmes, de leur temps de loisirs.

Notre
Mission

Contactez-nous

Il nous fera plaisir de vous informer.

Envoyer un message